Sushi

 

Ingrédients :
200 grs de riz à suhi
350 ml d'eau froide
30 ml de vinaigre de riz
2 ml de sel
5 ml de sucre

du saumon hyper frais (ou du saumon fumé)
des crevettes fraiches
de l'avocat
des feuilles d'algues (nori)
du wazabi
des graines de sésame (noir et blanche)

Cuisson du riz (2 façons) :

Avec le cuiseur à riz Tupperware :
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire. Disposez le riz rincé, égoutté et les 350 ml d'eau froide dans le cuiseur à riz et faites cuire 12 à 13 minutes à 600 watts au micro ondes. Laissez reposer 10 minutes.
Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel, incorporer le mélange au riz encore tiède. Couvrir et laisser refroidir complètement à température ambiante (ne pas laisser refroidir au frigo, sinon le riz devient collant).

Sans le cuiseur :
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire, égoutter le riz dans une passoire. Verser ensuite le riz dans une grand casserole et ajouter 250 ml d'eau. Amenez à ébullition, réduisez le feu et laisser cuire, à couvert, pendant environ 15 minutes jusqu'à évaporation totale de l'eau. Laissez reposer 10 minutes. Faites dissoudre le sucre, le sel dans le vinaigre de riz. Ajoutez cet assaisonnement au riz, mélanger bien et laisser refroidir complètement avant utilisation. Couvrez le riz d'un linge humide.

Préparation des Maki et Nigri :

Pour la réalisation des Makis et Nigris j'utilise le "kit" Tupperware, il existe également des kit de réalisation que l'on trouve en grande surface.012526_11104724_rdax_288x216

Pour les Nigris : Huilez la base et le couvercle du Nigri Party à l'aide d'un pinceau. Remplir à ras le bord la base avec le riz. Posez le couvercle et pressez bien. Retirez le couvercle et démoulez. Disposez une fine tranche de saumon cru, ou fumé, une crevette découpée dans la longueur.

Pour les Makis : Huilez la base et le couvercle du Maki Party, remplissez la base à moitié de riz et réaliser une gouttière à l'aide d'une spatule fine. Déposez dans la gouttière de l'avocat découpé en fine lamelle, ou du saumon en lanière (ou tout autre chose), recouvrez de riz. Poser le couvercle sur la base et pressez. Déposer des graines de sésame mélangées sur le plan de travail, rouler le rouleau de maki afin qu'elles adhèrent. Découper des rondelles. Disposer une pointe de Wasabi pour décorer.

Pour l'utilisation de feuilles de Nori : découper la feuille avec un couteau bien aiguisé, pour enrober les Nigris ou Makis il faudra humidifier légèrement le Nori avec de l'eau (au doigt ou au pinceau).